Villes et villages remarquables

Montpellier est une ville magnifique mais que dire de la région où elle se situe ?

Mer, lacs, rivières, gorges, montagnes etc. La nature a été généreuse et les paysages sont riches et variés. Dans ce contexte il est normal de voir de nombreuses ville et villages d’exception aux alentours de Montpellier.

 
 
 

Sète

Si Montpellier est une mégapole internationale et cosmopolite, Sete est une petite ville pittoresque de Méditerranée avec les yeux rivés sur la mer et son port de pêche. Le mont Saint Clair et Georges Brassens en sont les deux symboles.

Le conseil de Montpellier Free Tour : Ne passez pas à côté de ce lieu unique, accordez-vous une demie journée pour flâner dans les rues, gravir le Mont Saint Clair pour une vue à 360° entre terre et mer, profitez de la promenade de bord de plage et mangez un plat du jour aux abords du port.

Le petit plus ? Le théâtre de la Mer. Un cadre merveilleux pour une programmation musicale de grande qualité !

 
 

Photo: Wolfgang Staudt

Nîmes

La cité rivale de Montpellier. On aime la détester mais restons objectif, la ville est magnifique. Elle trouve son origine sous l’empire romain est possède de nombreux monuments remarquablement bien conservé comme les arènes ou la maison carré, des jardins somptueux et un cœur de ville de toute beauté. Nîmes possède une identité propre, ici, vous êtes en Camargue!

Le conseil de Montpellier Free Tour : Si vous êtes amoureux de l’antiquité, difficile de passer à côté de cette ville. Sous un beau soleil d’été une promenade dans le centre historique puis au jardin de la fontaine s’impose.  Ne passez pas non plus à côté d’Aigues-Mortes, d’où partaient les croisades au Moyen-Age et situé à quelques kilomètres de Nîmes.    

 

Uzès

Proche des Cévennes, Uzès est une ville historique importante entouré d’une nature généreuse. Le site de tourisme de la ville est particulièrement bien fait et vaux le détour.

Le conseil de Montpellier Free Tour : Le marché d’Uzès a été élu meilleur marché de France. Cela ne vous aiguise pas l’attention ?  Autre activité à ne pas manquer pour les petits et les grands, le musée du bonbon Haribot.

 
 

Sommières

A l’instar d’Uzès, Sommières est un village historique magnifique traversé par une rivière qui sera vous rafraichir lors de l’été languedocien.

Le conseil de Montpellier Free Tour : Une nouvelle fois le marché est un incontournable. Le petit plus ? La place centrale du village ou il est possible de boire un verre en dégustant les produits que vous venez d’acheter. Ambiance très chaleureuse.  Un de nos grands coup de cœur assurément.

 
 

Saint Guilhem le desert

: Il s’agit là d’un des plus beaux villages de France. S’il ne devait y avoir qu’une seule visite hors de Montpellier, se serait certainement ici que la majorité des touristes iraient, et à MontpellierFreeTour, on les comprend. De plus le village est à proximité immédiate de la grotte de Clamouse et du pont du Diable.

Le conseil de Montpellier Free Tour : Saint Guilhem est un village magnifique qui mérite véritablement le coup d’œil.

Toutefois le stationnement en voiture y est difficile et les tarifs sont prohibitifs. (Mais les bénéfices permettent la restauration du village) Il est possible de se garer gratuitement au parking du Pont du diable et de prendre une navette gratuite pour rejoindre le village. Profitez également de cette proximité pour mêler journée culturelle et activités aquatiques !