Sites naturels remarquables

Des rivières, des lacs, des cirques, des gorges creusé par l'érosion ou encore la mer et la montagne. L'arrière pays de Montpellier possède une véritable richesse naturelle. Montpellier Free Tour vous propose une petite selection non exaustive de ces lieux uniques.

 
 
 

Le Lac du cres

A bordure immédiate de Montpellier et accessible en transport en commun cette ancienne carrière devenu lac est en endroit idéal pour une journée de détente en famille comme entre amis.

Le conseil de Montpellier Free Tour : Si vous êtes piéton, cet endroit est fait pour vous. Un bain de soleil, une trempette, une pétanque et un barbecue, bienvenu dans le Sud!

 

Le pic saint loup

La légende raconte que trois frères amoureux d’une même princesse partirent pour les croisades afin d’obtenir gloire et richesse pour conquérir le cœur de la demoiselle. De retour ils apprirent horrifié que la belle était morte. De chagrin, chacun choisit de partir vivre en ermitage et de consacré sa vie à Dieu. Les habitants ont donné à ces lieux le noms de ces princes amoureux. Il s’agissait  d’Alban, Guiral et Loup.
Le Pic Saint loup est le plus proche de Montpellier. Il offre une randonnée agréable, un panorama impressionnant ainsi que le meilleur vin de la région.
Le conseil de Montpellier Free Tour : La randonnée du Pic Saint Loup est une activité incontournable.  En été partez plutôt le matin ou en fin de journée afin d’éviter les grosses chaleurs. La randonnée n’est pas difficile mais de bonnes chaussures sont recommandées.

 

Le lac du Salagou

C’est l’histoire d’une ville engloutie et d’un volcan endormi. Et si c’était l’Atlantide… Autant le dire tout de suite, le site naturel n’a rien à voir avec la mystérieuse cité mais il n’en est pas moins exceptionnel et ravira tout le monde. Le lac du Salagou est tout simplement magnifique avec cette terre rouge si caractéristique. C’est un lieu propice pour les activités en plein air et de nombreuses infrastructures y sont présentes.

Le conseil de Montpellier Free Tour : rendez-vous à Octon, le village en parti englouti. C’est surréaliste. Autre conseil, le cirque de Moureze est juste derrière. Prévoir la journée pour les deux sites peut être intéressant !

 
 

Le cirque de mourèze

Il s’agit là d’un cirque dolmonique, l’érosion de cette roche formée il y a des centaines de millions d’années sous une mer chaude a sculpté de magnifiques « œuvres naturelles ». Le contraste avec le lac du Salagou est saisissant.

Le conseil de Montpellier Free Tour : La vue depuis l’hermitage en haut du Liausson est splendide. D’une part on y voit la garrigue et la mer de l’autre le lac aux bordures rouge et les Cévennes au loin.     

 
 

Le cirque de Navacelles

Autre curiosité de la nature, ce profond cirque est le résultat de l’érosion de la roche par la rivière La Vis. L’immensité des falaises est impressionnante et la vue s’apprécie autant des points de panorama au-dessus du cirque qu’à l’intérieur de celui-ci.

Le conseil de Montpellier Free Tour : Si vous avez le temps, il faut descendre à l’intérieur du cirque, se promené dans ce village « seul au monde », admirer la cascade et faire une randonnée rafraichissante en suivant le cours d’eau.  

 
 

Mont Aigoual

Culminant à 1565m d’altitude, il est le sommet le plus élevé à proximité de Montpellier et également la porte des Cévennes. Au sommet trône la station météorologique, un bâtiment aux allures de forteresse.

En hiver le Mont Aigoual se transforme en petite station de ski familiale, en été c’est le terrain de jeu des amoureux de la nature.

Le conseil de Montpellier Free Tour : Vous êtes en forme ? Entreprenez la randonnée des 4000 marches. Vue à couper le souffle garantie !

 
 

Etang de Thau

A proximité de Sète, cet étang est à la fois un lieu d’activités en plein air, et le bastion de l’ostréiculture en région. Les huitres de Thau sont réputées et cela est justifié.

Le conseil de Montpellier Free Tour : Une petite dégustation les pieds dans l’eau, ça ne se refuse pas non ?